Le mot du Président

Louis Dominici - 12/01/2012 - ParisLa Mutuelle des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE), organisation de solidarité à but non lucratif, est historiquement la Mutuelle dédiée aux agents publics du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, et aux agents des autres Ministères lorsqu’ils sont affectés pour un temps auprès des Ambassades et des Organisations internationales. Elle accompagne ses adhérents aussi bien pendant leur service actif que pendant leur retraite. À ce titre elle est, autant que vous le voulez, votre Mutuelle pour la vie.

 

À l’étranger, la MAEE prend en charge les dépenses réelles de santé courantes à 90 % et les dépenses lourdes à 100 % avec avance de frais, de même qu’elle assure les rapatriements éventuels, avec le concours d’Inter Mutuelles Assistance (IMA).

 

En France, la MAEE est au nombre des mutuelles qui remboursent le mieux leurs adhérents, étant entendu que ceux-ci doivent veiller à suivre, dans toute la mesure du possible, les parcours de soins et les recommandations touchant le recours prioritaire aux médecins et dentistes conventionnés et aux hôpitaux publics, ainsi qu’aux Centres de santé mutualistes.

 

La MAEE gère le Centre 533 de Sécurité Sociale qui vous est également dédié, ce qui permet de traiter vos demandes de prises en charge ou de remboursement simultanément. Depuis le 1 er janvier 2016, tous vos dossiers, où que vous résidiez, sont reçus au siège de la MAEE à Paris et traités par ses équipes, pour qui la relation humaine est essentielle. La MAEE met ainsi à votre disposition un « guichet unique Mutuelle et Sécurité Sociale », qui est aussi commode que sécurisant.

 

La Mutuelle fournit en outre à ses adhérents, des garanties prévoyance importantes : décès, Invalidité Permanente et Absolue (IPA), Indemnités pour Perte de Traitement (IPT), assurance dépendance et caution pour emprunt immobilier.

 

Créée en 1944, la MAEE n’a cessé de s’adapter, dans un monde en constant changement, aux besoins spécifiques de ses adhérents, de leur conjoint et de toute leur famille. Elle continue de le faire dans le cadre notamment d’une coopération inter-mutualiste active au sein de la Mutualité Fonction Publique (MFP), et en particulier en s’appuyant sur une relation vivante sur la MGEN. Elle bénéficie du soutien moral et matériel du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.

 

Adhérer à la MAEE dès son entrée au Ministère, c’est se protéger de la meilleure façon devant les aléas de la santé et de la vie. C’est construire l’avenir, pour soi et pour sa famille. Et c’est le faire avec tous ses collègues également engagés dans le monde.

 

Bien fidèlement à vous,

Louis DOMINICI

Ancien Ambassadeur de France
Commandeur de la Légion d’Honneur