MIGRATION DES OUTILS INFORMATIQUES DE LA MUTUELLE

 

Notre Mutuelle est actuellement engagée dans un chantier qui , comme exposé à la récente Assemblée Générale, mobilise toute notre énergie, celui de la complète mutation de notre système informatique. Exercice d’autant plus complexe que nous avons tenu à maintenir le modèle du guichet unique, auquel nos adhérents sont à juste titre attachés.

 

Ce défi est en train d’être relevé .

 

Jusqu’à présent, en effet, la Mutuelle des Affaires étrangères et européennes faisait appel à la « Mutualité de la Fonction Publique-Services » pour ses besoins en informatique. Cet organisme ayant décidé de cessé de fournir ce service à l’ensemble des Mutuelles qui l’utilisaient, la MAEE a été amenée à solliciter cette prestation auprès de la filiale technique spécialisée de la MGEN. Les opérations de basculement d’un système à l’autre interviennent dans la première quinzaine du mois de juillet. Une correspondance individuelle destinée à chaque adhérent est en cours d’acheminement pour lui indiquer les dispositions qu’il devra prendre pour mettre à jour sa carte vitale.

 

En outre, une nouvelle carte d’ adhérent à la MAEE intégrant les nouvelles indications techniques va être adressée à chaque membre pour que les professionnels de santé, qui ont tous été par ailleurs prévenus de ces changements, puissent continuer à appliquer le tiers-payant sans difficulté.

 

Ce changement de système informatique, techniquement complexe dans la mesure où il nécessite l’intervention coordonnée de l‘ancien et du nouveau prestataire et de la CNAMTS, a été approuvé par l’Assemblée générale qui s’est tenue le 10 juin 2016 : il pourra provoquer – temporairement – quelques allongements du délai de traitement des demandes de remboursements.

 

Aussi, les services de la MAEE sont totalement mobilisés pour permettre que ce changement de système informatique qui intervient après que l’ensemble des adhérents de la MAEE, à l’exception des retraités à l’étranger, aient été regroupés, quelque soit leur lieu de résidence (Paris, Nantes, Province, étranger), au Centre 533 de Sécurité Sociale pour leur régime obligatoire de Sécurité Sociale en même temps que pour leur couverture mutualiste. Désormais, les adhérents disposeront, tout aussi longtemps qu’ils resteront adhérents de la MAEE, d’un guichet unique et invariable quels que soient leurs changements de résidence, pour l’ensemble de leurs prestations de santé (prestations Sécurité Sociale et complément mutualiste) d’un guichet unique et invariable.