L’Option pratique tarifaire maîtrisée

L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM), qui a succédé au Contrat d’Accès aux Soins (CAS), est un protocole entre l’Assurance Maladie et des médecins volontaires du secteur 2 (qui fixent eux-mêmes leurs tarifs), ou ayant la possibilité d’exercer en secteur 2.

L’OPTAM a pour finalité de favoriser l’accès aux soins des patients en diminuant les dépassements d’honoraires des médecins et en facilitant leur remboursement par l’Assurance Maladie et leur Mutuelle.

Il existe également une Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique (OPTAM-CO) pour les médecins exerçant une spécialité chirurgicale ou de chirurgie obstétrique qui ont réalisé au moins 50 actes de chirurgie et d’obstétrique.

L’OPTAM et l’OPTAM-CO se matérialisent par un contrat entre les médecins volontaires et l’Assurance Maladie d’une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.

Les appellations OPTAM et OPTAM-CO remplacent l’appellation CAS dans les règlements mutualistes.

 

Comment savoir si mon médecin est adhérent à l’OPTAM ?

Pour savoir si son médecin est signataire de l’OPTAM, il y a 2 possibilités :

  • Poser directement la question à son praticien,

OU

  • Consulter l’annuaire santé de l’Assurance maladie. Pour chaque praticien conventionné secteur 2, le site indique s’il est signataire ou non de l’OPTAM.