Assistance à domicile

Assistance à domicile

Assistance à domicile s’applique aux multiples difficultés que peut rencontrer le bénéficiaire dans la vie quotidienne en France métropolitaine. Elle ne se substitue pas à la solidarité naturelle de la structure familiale ou du voisinage. L’application de ces prestations est appréciée par IMA GIE, tant pour leur durée que pour leur montant, en fonction de la nature et de la gravité de l’événement ainsi que de la gène et du préjudice occasionnés au bénéficiaire et à son entourage.

Elle ne se substitue pas aux interventions des services publics et aux prestations dues par les organismes sociaux et l’employeur. En cas d’urgence, le premier réflexe est l’appel aux services de secours publics : Centre 15, SAMU, les pompiers ou le médecin traitant.

 

Présence d’un proche au chevet du bénéficiaire

En cas d’hospitalisation de plus de 2 jours ou d’immobilisation de plus de 5 jours du bénéficiaire, le déplacement en France métropolitaine aller/retour, d’un proche qu’il désigne et son hébergement, le cas échéant, à l’hôtel pour 2 nuits (dans la limite de 92 € petit déjeuner inclus) sont organisés et pris en charge.

 

Aide ménagère

En cas d’hospitalisation de plus de 2 jours du bénéficiaire, une aide ménagère peut être mise à la disposition de la famille, soit dès le 1er jour de l’hospitalisation, soit au retour au domicile.

En cas d’immobilisation de plus de 5 jours du bénéficiaire, une aide ménagère peut être mise à la disposition de la famille dès le 1er jour avec un minimum de 2 heures par jour d’immobilisation (jusqu’à concurrence de 30 heures) dans la limite d’un mois. En cas de décès du bénéficiaire cette garantie s’applique immédiatement.

 

Location d’un téléviseur

En cas d’hospitalisation, les frais de location d’un téléviseur sont pris en charge dans la limite d’un mois.

 

Séjour prolongé en maternité

En cas d’un séjour de plus de 8 jours en maternité de la bénéficiaire, une aide ménagère et la prise en charge des enfants peuvent être organisés.

 

Prise en charge des ascendants

En cas d’hospitalisation immédiate ou d’immobilisation au domicile de plus de 5 jours du bénéficiaire dont les ascendants vivant au domicile ne peuvent se prendre en charge, le déplacement en France métropolitaine, aller et retour, d’un proche, désigné par le bénéficiaire peut être organisé et pris en charge. Si cette solution n’est pas envisageable, le déplacement en France métropolitaine, aller et retour, des ascendants vers un proche désigné par le bénéficiaire peut être organisé et pris en charge.
Une garde à domicile peut également être prise en charge, dans la limite de 30 heures, réparties sur 1 mois. En cas de décès du bénéficiaire cette garantie s’applique immédiatement.

 

Prise en charge des enfants de moins de 16 ans

En cas d’hospitalisation immédiate et imprévue, du membre participant ou de son conjoint, ou de son immobilisation au domicile de plus de 5 jours ne lui permettant pas de s’occuper de ses enfants, l’une des prestations suivantes peut être prise en charge :

  • voyage aller/retour en France métropolitaine des enfants ainsi que celui d’un adulte les accompagnant ;
  • accompagnement aller/retour à l’école, deux fois par jour dans la limite de 5 journées réparties sur un mois ;
  • transfert et garde des enfants chez une assistante maternelle dans la limite de 30 heures réparties sur un mois ;
  • garde des enfants au domicile par un intervenant extérieur dans la limite de 30 heures réparties sur un mois.
  • Les gardes d’enfants peuvent être jumelées avec l’accompagnement aller/retour à l’école.

En cas de décès du bénéficiaire cette garantie s’applique immédiatement.

 

Garde d’enfants malades

En cas d’immobilisation de plus de 2 jours d’enfant(s) malade(s) au domicile et si les parents travaillent tous les deux, le déplacement en France métropolitaine, aller et retour d’un proche, désigné par le bénéficiaire est organisé et pris en charge. À défaut, une garde d’enfant malade peut être prise en charge, dans la limite de 30 heures, réparties sur un mois à compter du début de la maladie.

 

Ecole à domicile

Si, à la suite d’un accident ou pour une maladie imprévue, un enfant suivant des études primaires ou secondaires est immobilisé au domicile pour une durée supérieure à 2 semaines, un soutien pédagogique est organisé et pris en charge jusqu’à la reprise des cours. Cette garantie s’applique pendant l’année scolaire, hors vacances scolaires, sous forme de cours particuliers au domicile de l’enfant, dans la limite de 3 heures par jour ouvrable.

 

Transfert et gardes d’animaux domestiques familiers en cas d’hospitalisation du bénéficiaire

Organisation et prise en charge du transport et/ou de l’hébergement des animaux vivant au domicile du bénéficiaire dans la limite d’un mois à compter du 1er jour de l’événement si le bénéficiaire est hospitalisé plus de 2 jours ou immobilisé à son domicile plus de 5 jours.

En cas de décès du bénéficiaire, cette garantie s’applique immédiatement.

 

Transmission de messages urgents

En cas de nécessité, transmission des messages urgents à la famille du bénéficiaire.

 

Prestations médicales

  • Conseils médicaux : hors urgence médicale et en cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant habituel, pour un accident corporel ou une maladie à domicile.
  • Recherche d’un médecin ou d’une infirmière : hors urgence médicale et en cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant habituel, aide à la recherche d’un médecin et, sur prescription médicale, aide à la recherche d’une infirmière.
  • Recherche d’intervenants paramédicaux : en dehors des heures d’ouverture des cabinets et officines, assistance pour la recherche d’intervenants paramédicaux.
  • Transport en ambulance : hors urgence médicale et sur prescription médicale, organisation du transport du bénéficiaire par ambulance ou véhicule sanitaire léger de son domicile jusqu’à l’établissement de soins. Si son état de santé l’impose, organisation du retour à son domicile par l’un de ces moyens. Les frais de transport sont à la charge du bénéficiaire.
  • Livraison de médicaments : lorsque le bénéficiaire ou l’un de ses proches n’est pas en mesure de rechercher les médicaments prescrits par le médecin traitant habituel, recherche de la pharmacie la plus proche du domicile du patient et livraison. Le coût des médicaments est à la charge du bénéficiaire.
  • Démarches administratives et sociales Suite à une maladie ou un accident corporel survenu au bénéficiaire et sur simple appel téléphonique, orientation vers les services appropriés, recherche et communication d’informations du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, hors jours fériés.

 

Obsèques

En cas de décès du bénéficiaire, une assistance est apportée à la famille pour l’organisation des obsèques et l’information des proches vivant au domicile du bénéficiaire sur toute disposition à prendre (démarches pour les dons d’organes, informations sur la crémation…) avec avance des frais correspondants. Cette avance doit être remboursée dans les 30 jours.